Santé vous bien !

conseils santé et diététiques...

14 octobre 2007

Tous en grève !

21552046_des_milliers_d_etudiants_et_d_internes_en_medecine_manifestent

En ce moment grève des internes et également des étudiants en médecine qui se battent pour la liberté d'installation.

Selon le projet de budget de la Sécu (PLFSS) pour 2008 rendu public le 24 septembre et présenté jeudi en conseil des ministres, médecins et caisses de Sécurité sociale seront "invités à définir les outils pour réguler l'installation de nouveaux professionnels de santé dans les zones où ils sont déjà nombreux".

Certains manifestants craignent qu'une régulation de ce type amène des médecins à s'installer dans ces zones sans être conventionnés, c'est-à-dire sans l'accord de la Sécurité sociale. Ils ne seraient donc pas obligés de respecter les "tarifs Sécu" et leurs consultations ne seraient pas remboursées, accélérant l'avènement d'une "médecine à deux vitesses".

En effet, les consultations non remboursées seraient à la portée des seuls patients disposant de revenus élevés leur permettant de les payer de leur poche ou de se faire rembourser par une assurance privée au coût également élevé, estiment ces responsables, dont le président du SNJMG, Fabien Quédeville, ou la porte-parole de l'Anemf, Chloé Moulin.

La CGT-Santé, qui partage ces craintes, a demandé jeudi une négociation pour rendre plus "juste" la répartition de médecins libéraux sur le territoire mais sans remettre en question le "financement solidaire" du système de soins, estimant que "le gouvernement a volontairement provoqué cette polémique" pour "aller vers une modification complète du système".

Posté par hollygirl à 15:03 - d'actu - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire